Pôle de Recherche en Histoire de l'Alimentation

Bibliothèque gourmande

Récemment renouvelé, rajeuni et redynamisé, le C.G.H. est porteur d’un nouveau projet : créer une vaste bibliothèque thématique sur le sujet de l’alimentation en plein cœur de Bruxelles et lancer le Pôle de Recherche en Histoire de l’Alimentation. Le PRHAlim constituera l’outil indispensable pour toute personne désireuse de trouver de l’information sur l’histoire et les cultures alimentaires, qu’il s’agisse du simple curieux ou du chercheur aguerri, du professionnel de l’alimentation ou de l’amateur.

Le PRHAlim poursuivra les objectifs suivants :

  • Sauver, réunir et cataloguer tous les documents concernant le sujet de l’alimentation édités ou distribués en Belgique. Ces documents, qui sont restés les grands oubliés des historiens et des archivistes pendant longtemps, sont indispensables à la bonne compréhension de la vie quotidienne au cours de ces deux derniers siècles. Ils sont pourtant presque systématiquement voués à la destruction.
  • Mettre ces documents à la disposition du public.
  • Guider les lecteurs dans leur recherche.
  • Établir des programmes de recherche en collaboration avec les universités.
  • Valoriser la collection par l’organisation de conférences, de colloques et en publiant des articles via des revues, des sites web et les réseaux sociaux.

La bibliotheca Charle-Xavier Ménage

Ce travail de collecte, de catalogage, de mise à disposition du public et de valorisation a déjà été mené depuis trente ans dans la commune de Hermalle-sous-Huy par l’asbl La Rawète (1993) , animée par Nicole Hanot et Charles-Xavier Ménage (1939-2020), véritables pionniers en la matière.

Aujourd’hui, la bibliotheca gastronomica comptabilise plus de 15.000 ouvrages des 19e et 20e siècles en rapport avec la cuisine, la pâtisserie, la confiserie, l’économie domestique, le savoir-vivre, les boissons, le tabac, l’agriculture, l’horticulture ou le commerce. Elle est la plus vaste bibliothèque sur le thème de l’alimentation dans le pays. Ouverte au public, elle est consultée par les chercheurs et les étudiants dans le cadre de travaux sur l’histoire et les cultures alimentaires.

La richesse des informations contenues dans les milliers d’ouvrages de la bibliothèque constitue la base documentaire la plus solide pour répondre aux innombrables questions sur l’évolution de la production, de la distribution, de la préparation et de la consommation des aliments au cours de ces deux derniers siècles. La compréhension des facteurs économiques, commerciaux et culturels qui ont guidé les producteurs, les marchands et les consommateurs au cours de cette période s’avère indispensable pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et pour évaluer tout le poids de la question alimentaire dans les enjeux sociétaux actuels.

Désireuse de passer la main étant donné l’âge de ses bénévoles, mais désirant préserver l’intégrité de la collection pour assumer son objet social, l’asbl a proposé au C.G.H., en 2020, la reprise du fonds.

L’acquisition de la bibliothèque par le Centre de Gastronomie Historique

L’asbl Centre de Gastronomie Historique se propose donc d’acquérir et de transférer la bibliothèque à Bruxelles de manière à faciliter son accès aux scientifiques et aux lecteurs de toutes les régions du pays comme aux étrangers. C’est pourquoi elle lance un crowdfunding dans l’objectif de réunir la somme nécessaire à l’achat du fonds, à son transport et son installation dans la capitale. Une partie de cette somme sera versée à l’asbl La Rawète pour lui permettre d’assumer l’autre partie de son objet social : le soutien à la restauration de la ferme castrale de Hermalle-sous-Huy où se trouve actuellement la bibliothèque.

Le C.G.H. dotera ainsi le PRHAlim de l’outil indispensable à la mise en œuvre de son programme de recherche et de valorisation dans le domaine de l’histoire de l’alimentation. Il empêchera en outre une probable dispersion de cette collection exceptionnelle.

Les ouvrages qui composent la bibliothèque

Marjon Udo journaliste indépendante nous a accordé une journée de tournage pour créer des capsules dans le but de vous présenter la bibliothèque Charles-Xavier Ménage ! Mille mercis à Marjon pour ce splendide travail !

Capsule n°1

 

Nous vous laissons découvrir ce premier épisode sur Le Manuel Complet de la maîtresse de maison et de la parfaite ménagère (1826) d’Armande Gacon-Dufour, présenté par notre collègue Marie de Wit.

 

 

 

Capsule n°2

Découvrez la deuxième capsule vidéo sur le livre de savoir vivre La maîtresse de maison et l’art de recevoir chez soi (1892) de la Baronne Staffe présenté par notre collègue Pierre Leclercq.




Capsule n°3


Découvrez la troisième capsule vidéo sur le livre de cuisine bourgeoise L’économie culinaire (1861) de Philippe Édouard Cauderlier présenté par notre collègue Rachel Maufroy.